Un autre regard sur l'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un autre regard sur l'Art

Donner un second souffle a l'Art, qu'il soit figuratif surrealiste ou abstrait
 
AccueilGaleriePortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 les mediums et dilluants

Aller en bas 
AuteurMessage
Anxiang
Admin
Admin
Anxiang


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : alés 30
Date d'inscription : 25/11/2006

les mediums et dilluants Empty
MessageSujet: les mediums et dilluants   les mediums et dilluants Default12Ven 18 Mai - 17:37

Huile de lin
L'huile de lin est importante dans la peinture à l'huile puisque c'est elle qui a donné son nom au procédé. C'est elle qui assure la fixation du pigment sur le support. Elle est souvent utilisée sous une forme plus siccative, la "stand oil" dans les mélanges. Le lin est cultivé du proche orient jusqu'en Hollande. L'huile de lin doit avoir une belle coloration jaune ombrée. La siccativité de l'huile est accrue soit par cuisson, soit en ajoutant des oxydes métalliques. L'huile jaunit au séchage si elle n'est pas exposée à la lumière.

Huile œillette
L'huile d'œillette est tirée du pavot. Elle est moins colorée que l'huile de lin mais sèche moins bien. Elle est souvent employée dans les tubes de couleurs claires, et son avantage de limitation du jaunissement est tempéré par sa plus grande fragilité et les difficultés de séchage qu'elle engendre.

Médium
Le médium est le produit qui permet de diluer la peinture en cours de travail. C'est essentiellement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Il existe de nombreux médiums dans le commerce au point qu'il est difficile de s'y retrouver. Le plus courant, le plus économique et très efficace consistant à employer un mélange en part égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

Siccatif de Courtrai
Siccatif marron foncé. A utiliser en toutes petites quantités. Accélère le séchage. On ne sait s'il améliore ou nuit à la conservation de l'oeuvre. On s'en passe très bien sauf si on se lance dans la fabrication de médiums complexes, ou que la peinture que l'on utilise est très peu siccative, ou que l'on est pressés ! C'est le plus puissant des siccatifs. Contient à la fois de l'oxyde de plomb et de manganèse.
A employer avec modération (2 à 3 gouttes par noix de couleur) par mélange avec les couleurs réputées les moins siccatives (outremer, noir d'ivoire, vert émeraude)

Gel d'empâtement
Permet de réaliser des peintures très épaisses. Peut être vaut-il mieux faire un enduit non lisse, maroufler de la toile de jute en sous-couche qu'utiliser ces produits dont l'espérance de vie et le prix délirant sont décourageants.

Essence de térébenthine
L'essence de térébenthine est le produit qui permet de diluer la peinture à l'huile tout en lui conférant une certaine résistance. Il en existe différentes gammes en fonction de leur raffinage et du prix qu'on est prêt à mettre dans leur achat. En préférer de la fraîche et bien résineuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://artsgraphique.superforum.fr
 
les mediums et dilluants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un autre regard sur l'Art :: Art :: Les techniques-
Sauter vers: